Bienvenue sur le site Terre Cuite Barthe
banniere

traitement

Les traitements de la terre cuite

Bénéficiant d'une juste porosité, voisine de 10% et, dans le but d'anticiper et d'accélérer la patine, le traitement consiste en premier lieu à éteindre la porosité du produit. Il devra être effectué sur des surfaces propres et sèches préalablement décapées, avec une température ambiante d'au moins 20° C. Nous préconisonspour les carreaux à epiderme "LISSE" ou "FAIT MAIN", l'application d'un bouche pores polymérisant à résines epoxy. Cette application doit se faire jusqu'à saturation avec un large pinceau en soies. Essuyer minutieusement le surplus 1 minute après, avec un chiffon blanc humide, ne point laisser de traces. Trois jours plus tard, on pourra procéder à l'application d'une cire anti-statique et au lustrage. pour les surfaces constituées par des carreaux à épiderme "FAIT MAIN", ou "M.V.M."nous préconsions le nettoyage et le microponçage à la monobrosse électrique avec le disque noir 3M. La surface polie gardera tout son relief. Ainsi, l'entretien du carreau "FAIT MAIN", ou "M.V.M." sera aussi facile que celui d'un carreau à épiderme "LISSE".

Les carreaux "M.V.M." pourront être traités avec des produits naturels, ou des produits micro-poreux incolores.

 

Produits de traitement et d'entretien
(Documentation et tarif sur demande)
Dépositaire des produits
Décapant-Bouche Pores-Cire-Shampoing d'entretien
(Disques scotch brite)

Méthode Naturelle Incolore
Anti-Tache Micro-Poreux Cire Naturelle

 

Entretien et nettoyage

Nettoyage simplement à la serpillère en utilisant de l'eau avec un peu de shampooing cirant.

 

Vieillissement

En vieillissant, l'aspect de la terre cuite évolue très favorablement en s'embélissant et en se patinant, puisque la composition de la matière est la même sur toute l'épaisseur du carreau. S'agissant à dessein, comme autrefois d'argiles naturelles, finement écrasées et pétries, et non de matière lavée ou atomisée, il n'est pas impossible que sur certains carreaux, plus précisement dans le cas de l'épiderme "LISSE", apparraissent à la surface de légers éclats calcaires sans que celà en dégrade l'aspect, puisque, à l'image des terres cuites anciennes, ils se polieront et se patineront progressivement, la matière étant la même dans toute l'épaisseur du produit.

 

Finition et entretien pour les carreaux Pré-Traités

Après séchage des joints, sur une surface parfaitement nettoyée, appliquer finement le Shampooing de finition pur "H16" ( balai applicateur "PATINA" vivement recommandé). Renouveler le lendemain si l'on désire accentuer la brillance.

L'entretien se fera à la serpillère humide, et en utilisant de temps en temps le savon "Top" en doses très dilués. Le shampooing "H16" sera utilisé d'une manière très espacée selon l'utilisation du sol.

 

Pour plus d'informations concernant l'entretien et le traitement, merci de prendre contact avec nous via le formulaire en ligne.

 

 

 

_

 

Les produits :

 

puce Tarifs épiderme Fait Main

puce Tarifs épiderme Lisse

puce Tarifs M.V.M

puce Tarifs produits Entretien

 

Copyright Barthe

TERRE-CUITE DES PYRÉNÉES

Nos autres activités : carrelages en terre cuite, briques foraines, plaquettes...
Marbrerie de batiment et de decoration - tailleur de pierre
blocs de terre crue, enduits terre, pisés...
parquets, bardages et lames de terrasse...
calades, galets, opus, mosaïques, vasques...
carrelages en ardoise...
carrelages et dallages en pierres, marbre travertin...