MERCI DE BIEN VOULOIR PATIENTER DURANT LE RECHARGEMENT DE LA PAGE

 
Mon Compte
Email:

Mot de passe:

Mot de passe oublié ?
créer un compte
Aucun article
Label Entreprise Centenaire Française
Label Entreprise Patrimoine Vivant
Region Occitanie Pyrenees

Fabricant et importateur
Terre et feu depuis 1772
31430 GRATENS
+33(0)5 61 98 51 01 La Livraison au Juste Prix

Le four Hoffmann - Barthe

Notre Four est un véritable musée vivant, il est unique de part sa taille et sa durée ininterrompue de cuisson. Notre four Hoffmann est l'épine dorsale de notre activité. Le four mesure 160 mètres de long, il n'a pas été éteint depuis 1952 .

L'histoire du Four Hoffmann de Barthe

Comme autrefois, la cuisson est au charbon et dure 130 heures. Durant 10 heures elle atteint la température maximale de 1100°. Les carreaux restent 21 jours dans le four.

Les fours Hoffmann étaient très répandus jusqu'aux années 50. Par soucis de conservation de la qualité de la matière et de l'esthétique de ses produits Pierre Barthe a refusé les systèmes rapides et accélérés de cuisson ( gaz, fuel, électrique ) et ses recommandations et confidences manuscrites sont toujours jusqu'à ce jour notre conduite.

Scannes des manuscrits :

Page 1 du Manuscrit Barthe pour le four Hoffmann Page 3 du Manuscrit Barthe pour le four Hoffmann Informations confidentielles manuscrites Barthe : le four Hoffmann Page 2 du Manuscrit Barthe pour le four Hoffmann

Directives de Pierre Barthe à ses fils ( en 1968 ) pour la remise en marche du feu du four Hoffmann dans le cas au le feu serait éteint.

ALLUMAGE D'UN FOUR HOFFMANN

Lorsque le four est à l'arrêt, il se refroidit par conséquent et emmagasine de l'humidité qui lui arrive d'autant plus vite, sir le puits ne se vide pas d'une façon régulière.
Il est donc indispensable de surveiller le vidage régulier du puits, faute de quoi les fumées seraient blanches à la cheminée, par conséquent empreintes d'humidité et non noires. Savoir que si les fumées sont blanches les produits sont à jeter.
Ainsi donc, on remplit la moitié de la longueur du tunnel en laissant libre derrière cette moitié, d'une place vide correspondant à plusieurs fours, (cela dans le but de ne pas concentrer la chaleur dans un espace trop restreint, rendant insupportable le travail de lancement du feu du chauffeur).


Il faut ensuite procéder à la construction du foyer d'allumage.
Cette construction devra démarrer à un minimum de 1 m 50 à 2 m du premier montant de briques.
Comme pour un brasero, il faut mettre des barreaux de grilles de 1 m 70 de long et en 30 x 30 m/m en carré (environ 50 banneaux) soutenant à 0.80 m de hauteur par 3 massifs de maçonnerie de 0.20 m ou 0.28 sur lesquels, dans le largeur du four ou noie un fer à U dans lequel viendra reposer la maçonnerie de fermeture du four. Pour bien faire, il faut mettre des brigues en 0.20 m/m d'épaisseur.
Le fronton supérieur de cette maçonnerie sera colmaté au ciment fondu.
Dans cette maçonnerie, il faut 2 portes, tenues, chacune par des gonds fixés au préalable dans cette maçonnerie.
Et on allume ! Au début, se servir de bois sec (chêne). Mettre la première panne de tirage loin en foyer pour permettre un essuyage de l'humidité. Pendant les 2 premiers jours, ne pas pousser la température, et surtout les yeux sur la cheminée qui seule assurera le tirage, et voir la couleur des fumées. -(Lesquelles sont humides, leur couleur est très pâle)-
Au début du 3ème jour on mettra sur le bois, du charbon 0/100 et on augmentera la température progressivement.
Il ne faudra pas oublier de descendre chaque fois que cela sera nécessaire sous les grilles, et tenir ces dernières toujours nettes, faute de quoi, le feu privé d'air ne marcherait pas. (Il faut voir clair à travers les barreaux des grilles).
Il ne faut plus quitter le feu à partir du troisième jour.
Il n'est pas question de pousser le feu en courant le risque de faire fondre le premier montant de briques, mais de l'alimenter d'une façon continue.
Il faut monter, descendre du dessus du four pour l'avancement du feu. Lorsque se dernier a franchi plusieurs mètres, et lorsque le tirage s'arrêtera, mettre la première rangée de distributeurs et ainsi de suite. Maintenir toujours le foyer pendant que les distributeurs feront le reste, et ne l'abandonner que lorsque le feu est très loin. Lorsque ce dernier a complètement tourné, démolir le foyer.

Le dessin du four

P.S. A début, mettre des (cache ou cadre-mailles Portes du foyer ouvertes, les 2 premiers jours)

Recommandations et confidences manuscrites de Pierre Barthe, à ses fils, en 1968, dans les mois précédent son décès.

Confidentiel :

1°) La tuilerie d'Auch a construit un four tunnel
Ces responsables s'apprêtaient à démolir le vieux four Hoffmann et devaient vendre les puits de chauffe du four Hoffmann à une briqueterie. Ils se sont vus de l'obligation de se dédire de cette fonte, car le four tunnel chargé de suie les tuiles et marchant au gaz a donné de très mauvais résultats, leur tuile ne se cuisant pas, et n'offrant pas de ce fait de garantie.

2°) Cas à la tuilerie Bories
Ils ont construit un four tunnel et démoli le four Hoffmann. Ils voulaient le four tunnel pour cuire de la tuile. Ces résultats ont été tellement décevants, qu'ils utilisent le four Hoffmann qu'il leur reste et le four tunnel pour faire des briques.
Ils ont été dans l'obligation de faire annuler les demandes de tuiles « du Quercy » et « Montagne » parce que leur seul four Hoffmann ne pas tenir la cadence.

Morale : "Gardons nous bien de faire des expériences sans être sûrs de réussir.. D'autres, bien informés dans la profession, se font prendre, parce qu'ils ne connaissaient pas leur matière première."
(Ceci raconté par le représentant de cette maison)

Photos de réalisations en Carreaux Terre Cuite Barthe

Réalisation en Terre cuite Barthe Réalisation en Terre Cuite Barthe Réalisation en Terre Cuite Barthe Réalisation en Terre cuite Barthe Briques foraines pour arche et mur dans le format 40x28x5 cm carreaux mvm 42x42x2 saumon Réalisation en Terre cuite Barthe Réalisation en Terre cuite Barthe

1968 Barthe, Copyright Barthe S.A.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et améliorer votre expérience de sur notre site. OK
NOS SERVICES - NOS ENGAGEMENTS - NOS CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Prise de Rendez-vous pour la livraison Livraison adaptée à votre commande Suivi de votre commande Conseils après vente

Plan du site (xml) - Informations légales - Nous contacter - www.barthe.fr
BARTHE S.A. à Gratens - Le Fousseret - Toulouse en FRANCE

Copyright Barthe S.A. - Tous droits réservés. - Création du site SO'CRÉALEX